Vous êtes...

Séminaire

Par définition, un séminaire d'entreprise est un « groupe de travail réunissant des professionnels d'une même discipline » et permettant de valoriser les salariés d'une entreprise, les redynamiser et rétablir un « esprit d'équipe » indispensable à la réussite et la performance professionnelle.

Il se déroule souvent dans des lieux touristiques, à l'étranger ou dans des stations de sport. Pouvant durer d'une demi-journée à une semaine, ces réunions font souvent l'objet de moments plus ludiques, en journée ou en soirée (descentes en luge, olympiades, jet ski, etc.).

 

On peut distinguer :

  • Les séminaires de motivation, aussi appelés Team building, dont les activités s'organisent sous forme de challenges.
  • Les séminaires de récompense souvent axés sur des activités de prestige (para pente ou chiens de traîneau par exemple).

 

Les objectifs

Ce type de rassemblement tend à développer des valeurs collectives au sein de l’entreprise, encourager les participants à travailler en équipe à travers des jeux collectifs (jeux de piste, sports…) ou des ateliers qui suscitent des échanges. En plus de passer un bon moment en pratiquant une activité inhabituelle dans un endroit surprenant, les uns et les autres apprennent à mieux se connaître, à améliorer leurs capacités de travail en équipe et plus généralement, à se dépasser.

C’est avant tout le ludique qui prime, car il faut que chacun garde un excellent souvenir de ce moment passé ensemble pour que l’opération porte ses fruits. Attention, il n’est en aucun cas question de forcer qui que ce soit à participer contre son gré. C’est pourquoi nous vous conseillons de communiquer en interne sur le sujet, en évoquant le projet en amont auprès de vos employés, afin de cerner leurs envies au mieux et de ne décevoir personne.